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Ecrivain de la comédie romande - Page 9

  • La vie mosaïque (Antoine de Caunes)

    images.jpegAntoine de Caunes aime les histoires. Il sait qu'on approche d'une certaine vérité, surtout personnelle, qu'en se livrant corps et âme au langage. Son livre, Perso*, n'est pas seulement une confession, mais aussi un recueil de nouvelles tantôt graves et tantôt drolatiques. Et de cette mosaïque, volontiers disparate et bigarrée, surgit le dessin d'une vie.

    On connaît le parcours de ce sur-doué des médias. Fils d'un célèbre journaliste, Georges de Caunes ÷ qui s'illustra dans les annèes 60, en se glissant dans la peau d'un naufragé volontaire, échoué sur une île rocailleuse et inhospitalière des Marquises — et d'une pionnière de la télévision française (l'ORTF à l'époque, Jacqueline Joubert, qui occupa à l'écran à peu près toutes les fonctions (speakerine, animatrice, réalisatrice, etc.), Antoine a de qui tenir. Et il le tient bien. Passionné de musique, et de rock en particulier, il va lancer sur Antenne2, puis Canal+ les premières émissions du genre en France (Rapido, Les Enfants du Rock, Houbahouba…). Et bien sûr il va participer au lancement d'une nouvelle chaîne de télévision, Canal+, en 1984, chaîne à laquelle personne ne croyait (surtout pas Françoise Giroud…) et qui, très vite, s'imposa comme l'une des plus intéressantes du PAF. On se rappelle avec délice ses performances, flanqué de José Garcia, dans des personnages divers et variés où il put laisser libre cours à ses talents comiques.

    images-1.jpegBref, animateur, réalisateur, Antoine de Caunes a aussi un talent de plume. On retrouve, dans Perso*, la même verve et la même virtuosité que celles dont il faisait preuve dans Nulle Part ailleurs. Un goût certain, aussi, pour le canular et l'esprit potache. Mais aussi une volonté de rendre justice à tous ceux qu'il admire et qu'il aime. Georges de Caunes et Jacqueline Joubert, d'abord — magnifiques évocation de l'enfance dans le Calvados, de la nature et des longues absences de son père. Très belles pages, encore, sur Coluche et Pierre Desproges (qui s'appréciaient modérément). Éloge de la culture anglo-saxonne (et anglaise en particulier) — pas un musicien, pas un groupe de rock ou de pop qu'il n'ait fréquenté ou interviewé. Et beau portrait de Pierre Lescure, aux commandes de Canal+, un homme aux goûts éclectiques et sûrs (un homme qui aime à la fois Leon Redbone, Randy Newman et David Bromberg ne peut être qu'excellent !).

    Beaucoup de saveur et d'émotion dans ce livre fait de rencontres, de questions et de passions (irraisonnées), écrit dans une langue riche et précise, toujours inventive.

    * Antoine de Caunes, Perso, Sonatine éditeur, 2021. 

  • Amiel et ses femmes (Corinne Chaponnière)

    images.jpeg« J'ai depuis longtemps pris le chemin qui ne mène à rien. » 29 septembre 1860.

    Sans doute Henri-Frédéric Amiel, le diariste le plus célèbre du monde, a-t-il réalisé, trois ans après la publication de Madame Bovary, le vœu secret de Gustave Flaubert : « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans être soutenue se tient en l'air, un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible... » Ce parfait contemporain de Flaubert, mais aussi de Baudelaire, de Dostoïevski et de Melville (tous nés en 1821) nous a donné le journal intime le plus riche et le plus fascinant de la littérature (près de 17'000 pages, publiés en 12 volumes par les éditions de L'Âge d'Homme).

    images-5.jpegQuand Amiel commence à écrire son journal, c'est pour noter quelques faits saillants de sa vie, parfois infimes : une sorte de journal de bord qui tient lieu d'aide-mémoire et de vademecum à un jeune homme qui cherche son chemin. Mais très vite ce journal grossit, s'approfondit, devient un fleuve aux remous effrayants qui emporte le diariste dans une forêt de réflexions personnelles et de questionnements incessants. Au point que ce journal, qui devait servir d'aide-mémoire à sa vie, devient une œuvre à part entière. Amiel n'écrit plus pour rendre compte de sa vie (assez pauvre et banale, disons-le), mais il vit pour écrire son journal : c'est désormais un rendez-vous essentiel de ses journées. À peine rentré chez lui, au retour d'une visite à l'une de ses nombreuses amies, il lui faut coucher par écrit non seulement le déroulement de cette visite, mais encore les questions qu'il se pose, morales, amoureuses, philosophiques, etc. Autrement dit, Amiel se fait l'arpenteur de l’intime autant qu’un infatigable promeneur de nos campagnes genevoises ou vaudoises (comme Rousseau, la pensée lui vient en marchant), avec quelques détours par Berlin et l’Allemagne ou la France des philosophes et des poètes, mais guère plus.

    Les grands écrivains ne s'y sont pas trompés : c'est Tolstoi, le premier, qui a exhumé ce gigantesque journal intime, puis Gide, Edmond Jaloux, Julien Green, et encore Roland Jaccard. Grâce à eux, la postérité d'Amiel — simple professeur d'Université à Genève, célibataire endurci, pour ne pas dire vieux garçon, poète médiocre, mais ami fidèle — est assurée. Bien qu'il ait écrit de nombreux ouvrages, Amiel n'a laissé aucune œuvre marquante en littérature — sinon son Journal, qui est devenu l'œuvre de sa vie. Une sorte de pierre tombale.

    Un des aspects les plus intéressants de ce monumental journal intime concerne les relations d'Amiel avec les femmes. Cela méritait sinon un roman, du moins une étude approfondie et percutante. images-1.jpegC'est chose faite désormais avec le pétillant livre de Corinne Chaponnière, Seule une valse (les souffrances du jeune Amiel*), paru chez Slatkine. Relisant, avec le scalpel de l'analyse, les innombrables passages dans lesquels le diariste genevois parle de ses conquêtes, elle met à nu la stratégie amoureuse de l'auteur : interminables tergiversations, impuissance à « conclure », peur de s'engager, procrastination constante, etc. Pourtant, dans la première partie de sa vie (de 1845 à 1860) Amiel est en quête perpétuelle d'une femme à épouser, non seulement pour obéir aux conventions de l'époque (un homme doit se marier et fonder une famille), mais aussi parce qu'il recherche sans cesse la femme idéale, la rose bleue qui fera son bonheur. Cela nous vaut quelques portraits inoubliables de « prétendantes », toutes plus ou moins amoureuses, fraîches, jolies, intelligentes et libres, que notre éternel vieux garçon s'ingéniera à repousser (on pense ici aux rapports que Flaubert entretenait avec Louise Collet, la poétesse éprise du romancier), à refroidir aussi (comme si l'amour remettait en question sa propre indépendance et sa personnalité),  en disséquant longuement leurs qualités et leurs défauts dans son Journal. Cela nous vaut également des palmarès, des listes et des classements où chaque femme est notée précisément à l'aune des principes de cet impitoyable juge. 

    Corinne Chaponnière déconstruit parfaitement cette stratégie de séduction qui est aussi une manœuvre d'évitement. Si toutes ces femmes sont inaccessibles, et si donc son Journal ne mène à rien, c'est qu'au bout de la conquête, il y aura toujours la sœur interdite. « Amiel a bien raison de regretter la sœur qu'il a eue. Sans elle, il serait un homme marié ; avec une autre sœur qu'elle, il serait un célibataire comblé. N'étant aucun des deux, le voici condamné à poursuivre sans fin des relations fraternelles, des affections sans engagement et des attachements chastes en passant d'une sœur de substitution à une autre, sous la bonne garde d'une duègne intraitable : l'interdit de l'inceste. »

    Mais comment connaître parfaitement une femme, condition sine qua non du mariage selon Amiel ? « Une seule valse me tirerait d'incertitude. La main est maintenant pour moi un meilleur instrument de connaissance que l'œil. » A l'instar de Rousseau, son compatriote intime, Amiel vit à travers le regard : celui des autres, bien sûr, toujours important (que va-t-on penser de moi ?), mais aussi le sien propre qui se nourrit de fantasmes et d'illusions idéalistes, surtout lorsqu'il part en quête de l'âme-sœur.

    Amiel était protestant dans une ville protestante. Et la religion joue son rôle dans son rapport au monde. Son Journal n'est-il pas l'expression de cet « examen de conscience » auquel tout bon croyant doit se livrer, le plus souvent possible, et qui remplace la confession chère aux catholiques ? De tous les diaristes, Amiel est celui qui pousse le plus loin cet examen de conscience minutieux, obsessionnel, tyrannique. Et cela le mène tout naturellement vers l'indécision et l'impuissance (à agir, en tout cas). Beaucoup de Genevois (et d'écrivains français) se sont reconnus dans cette attitude passive face aux décisions importantes qu'il faut prendre dans sa vie. Là encore, Amiel est un grand défricheur de chemin. Son Journal est une exploration minutieuse des méandres psychologiques des relations humaines, mais aussi une plongée fascinante dans l'inconscient (terme qu'Amiel fut le premier à utiliser en français). C'est encore lui, également, qui introduisit dans ses cours académiques la philosophie de Schopenhauer, inconnu du public français à son époque.

    images-3.jpegOn n'en a jamais fini avec Amiel. La preuve, parmi cent ouvrages qui lui sont consacrés, on retiendra également l'excellent livre de Luc Weibel, Les petits frères d'Amiel**, qui situe bien la postérité du diariste genevois. images-4.jpegJ'aimerais citer encore le beau livre de Jean Vuilleumier, Le Complexe d'Amiel*** qui montre la filiation romande du diariste genevois, de Jean-Pierre Monnier à Yves Velan, de Jacques Chessex à Monique Laederach.

    Un dernier mot sur deux livres importants qui célèbrent la mémoire d'Amiel (né il y a tout juste deux cents ans). images-2.jpegLe premier imagine les derniers jours de Henri-Frédéric (dit Fritz) restitués par la plume brillante et acérée de Roland Jaccard, fan de la première heure (Les derniers jours d'Amiel****). Le second est un numéro spécial de la revue Les moments littéraires***** sous la direction de l'excellent Jean-François Duval qui en signe la préface lumineuse. On y retrouve  des écrivains romands de talent comme Anne Brécart, Corinne Desarzens, Gustave Roud, Jean-Bernard Vuillème et Luc Weibel, entre autres.

    Les amateurs de journaux intimes ont encore du pain sur la planche !

    * Corinne Chaponnière, Seule une valse (les souffrances du jeune Amiel), Slatkine, 2021).

    ** Luc Weibel, Les petits frères d'Amiel, Zoé, 1997.

    *** Jean Vuilleumier, Le Complexe d'Amiel, essai, l'Âge d'Homme, 1985.

    **** Roland Jaccard, Les Derniers jours de Henri-Frédéric Amiel, édition Serge Safran, 2018.

    ***** Amiel et Compagnie, Les Moments littéraires, 2020.

  • Ne manquez pas « Sacha », meilleure série suisse

    images.jpegTrès librement inspirée du livre de Nicole Castioni (Le Soleil au bout de la nuit*), la nouvelle série Sacha, en 6 épisodes de 50', débute ce soir sur la RTS. À la différence des séries précédentes (Quartier des banques ou Cellule de crise), c'est une parfaite réussite tant au niveau du scénario et des dialogues (tirés au cordeau) qu'à celui de la réalisation, signée Lea Fazer (à qui l'on doit d'autres réussites : Ensemble c'est trop avec Nathalie Baye et Pierre Arditi ; Cookie avec Alice Taglioni et Virginie Efira, et, plus récemment, Maestro avec Michael Lonsdale). 

    De nombreux épisodes ont été rajoutés au bouleversant récit de Nicole Castioni, qui s'intègrent parfaitement à la série, ce qui fait de Sacha une œuvre à part entière. Une réalisation nerveuse, jamais bavarde ou complaisante, souvent teintée d'humour, qui va à l'essentiel. images-2.jpegUne direction d'acteurs impressionnante où chacun  donne le meilleur de lui-même. Il faudrait citer tous les comédiens, mais je me contenterai de quelques noms : Sophie Broustal, Christian Gregory, Isabelle Caillat, Thierry Jorand, Michel Voïta, Roland Vuilloz. Des noms bien connus des amateurs de théâtre romand — tous impeccables. Sans oublier l'excellente musique de Nicolas Rabaeus.images-1.jpeg

    Ce qui fait la qualité exceptionnelle de cette série — produite par la RTS, Arte et Rita Productions — ce n'est pas seulement l'histoire, édifiante et dramatique, de Nicole Castioni, une plongée en enfer, puis une incroyable résurrection, mais aussi le fait qu'elle ait été si longuement mûrie, réfléchie, peaufinée : cela fait dix ans que le projet — d'abord refusé par plusieurs chaînes de télévision — a été initié dans une grande complicité entre l'auteure du livre et la réalisatrice. Et cette complicité se sent à chaque séquence et contribue à faire de Sacha une série qui fera date.

    Ce soir jeudi à 21h17.

    * Nicole Castioni, Le Soleil au bout de la nuit, Albin Michel, 1998.