Qui se souvient de Jean-Marie Musy, cet homme politique fribourgeois né à Albeuve en 1876 et mort à Fribourg en 1952 ? Personnalité incontournable du canton, puis de la Confédération (il fut Conseiller fédéral de 1920 à 1934), il a marqué son époque qui fut troublée et chaotique. Anticommuniste forcené, fasciné par les régimes autoritaires, il se débattit sans compter pour sauver d'une mort certaine plus d'un millier de Juifs détenus dans les camps de concentration nazis. Jacques Allaman raconte son histoire dans un livre à la fois passionnant, complexe et tourmenté.
Il aura fallu la sortie du film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler (1993), pour qu'on découvre qu'une liste semblable, noircie de plus d'un millier de noms, avait été rédigée par un politicien suisse qui était allé lui-même négocier cette liste avec les hauts dignitaires allemands (Himmler en particulier). Le livre de Jacques Allaman prend la forme d'une enquête, tantôt admirative et tantôt douloureuse, sur le destin de cette liste que fort peu de gens connaissent.
Complexe, le livre d'Allaman l'est aussi au point de vue narratif : on navigue quelquefois à vue entre le narrateur (un des Juifs sauvés par Musy) et son ami Marc, un Fribourgeois devenu prêtre qui trouve cette liste de noms tracés au crayon dans le tiroir du secrétaire de sa mère. Marc, qui découvrira au fil de son enquête que son père était un déserteur de l'armée suisse engagé plus tard dans la fameuse SS, poursuit une double quête : celle de cette fameuse liste et celle de son origine.
Cela donne au roman de Jacques Allaman une tonalité tourmentée, souvent empreinte de mauvaise conscience. Musy est-il un politicien prêt à toutes les compromissions pour défendre sa liste ou l'un de ces Justes qui ont sauvé tant de vies pendant la Seconde guerre mondiale ? On sent Marc déchiré entre ces deux interprétations et incapable de choisir la bonne. Car ce qu'on retient, ce que l'Histoire retiendra, c'est que Jean-Marie Musy a bel et bien sauvé d'une mort certaine plus d'un millier d'hommes, de femmes et d'enfants, quels que soient les compromis et les couleuvres qu'il a dû avaler pour le faire. Et cela est admirable.
Il faut remercier Jacques Allaman d'avoir sorti de l'ombre cette histoire exemplaire qui mériterait sans aucun doute d'être portée au cinéma.
* Jacques Allaman, La Liste de Musy, éditions de l'Aire, 2022.