Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un trésor encombrant (Jean-Pierre Thibaudat)

images-2.jpegIl est indispensable et épatant, le petit livre que Jean-Pierre Thibaudat (ancien pilier de la rubrique culture de Libé, spécialiste de théâtre) consacre au trésor dont il s'est trouvé dépositaire, et non propriétaire : une malle contenant des milliers de pages inédites de Louis-Ferdinand Céline. Trésor à la fois fascinant et encombrant, puisqu'il ne peut que lui apporter des ennuis.

images.jpegDans un petit livre érudit et modeste, Thibaudat retrace l'histoire rocambolesque de ces manuscrits abandonnés par Céline dans son appartement de Montmartre en 1944, alors que le vent a tourné, et qu'il s'apprête à prendre la fuite vers Sigmaringen, où se sont réfugié le Maréchal Pétain et sa suite, puis le Danemark. Abandonnés au sommet d'une armoire, puis considérés comme volés et perdus (selon la légende, l'appartement de Céline a été pillé et détruit). 

Ça, c'est la légende célinienne, toute empreinte d'antisémitisme et de haine des résistants…

images-1.jpegLa vérité est différente : une famille de résistants, proche du Général de Gaulle, a occupé l'appartement de Céline et conservé les précieux manuscrits dans une cave. Le temps passe. On oublie la malle. Elle fait partie, pourtant, d'un héritage encombrant.

Il y a donc quelques années, un (ou une) héritier contacte Thibaudat pour se débarrasser du trésor caché dans la cave.

C'est ainsi que Thibaudat entre en possession d'une foule de documents, la plupart manuscrits, parmi lesquels des lettres de Céline, des notes de frais, et surtout des chapitres entiers de livres soit déjà parus (comme Mort à crédit), soit à paraître (comme Casse-Pipe). Découverte fascinante ! Thibaudat va passer des mois, et même des années à déchiffrer, dans le plus grand secret, ce trésor littéraire, qu'il va retranscrire patiemment et dactylographier.

La suite. on la connaît. Le donateur (anonyme) des manuscrits avait posé une seule condition : ne pas restituer le trésor du vivant de Lucette Destouches, la veuve de l'écrivain, pour ne pas alimenter sa fortune. Mais Lucette a la vie dure : elle s'éteindra en 2019, à l'âge canonique de 107 ans. Après la mort de Lucette, Thibaudat contactera les ayant-droits de l'écrivain, qui aussitôt l'accuseront de recel de manuscrits…

Thibaudat retrace méticuleusement les étapes de cette rocambolesque (et passionnante) affaire. Il analyse également les séquences inédites que Gallimard vient de publier : Guerre et Londres, deux monuments littéraires qui, même s'ils n'ont pas été revus et corrigés par Céline, n'en valent pas moins le détour. 

* Jean-Pierre Thibaudat, Louis-Ferdinand Céline : le trésor retrouvé, éditions Allia, 2022.

Les commentaires sont fermés.