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  • Vallée de la Mort

    1013771711.2.jpgIci l'hiver ressemble au paradis. Il se décline en jaune. Brun délavé. Avec des couches d'un bleu cobalt intense. La lumière tombe à la verticale. Le vent souffle en bourrasques tièdes. La mer est oubliée. On roule dans le désert depuis deux heures. La Vallée de la Mort. Au début je croyais que c'est là que les Blancs enterraient leurs ancêtres. Chez nous on les enferme dans des grottes. Ou on les brûle. On conserve leur crâne dans le sel et le salpêtre. Mais Matt m'a expliqué que la Vallée n'est pas un cimetière. Il n'y a pas de nécropole ou de charnier.
    Juste quelques tombes disséminées le long des routes. Au bord des lacs gelés.
    « Ce sont des champs de sel, corrige Matt.
    — On dirait de la glace.
    — Non, Ad. C'est du sel. »
    La voiture roule à vive allure. Il n'y a personne sur la toute poudreuse. Matt a mis la sono à fond. Donald Fagan. New Frontier. De temps à autre, il actionne les essuie-glaces. Pas pour la pluie. Car il ne pleut jamais dans le désert. Mais pour balayer le tumbleweed. Une sorte de végétation sèche que le vent fait tourner. Et qui disperse ses graines aux quatre vents.
    « Comme la mauvaise herbe, dit Matt.
    — Tout est de la mauvaise herbe, je dis.
    — Ouais, dit Matt, étonné. On est tous de la mauvaise herbe.
    — C'est le secret du monde. »
    Midi.
    C'est la fournaise. Les portes de l'enfer.
    On roule au milieu des rochers sur une terre friable d'un brun décoloré. Pleine de rides. De craquelures.
    « On va où, papa ?
    — Nulle part, fiston. On roule.
    — Mais on va toujours quelque part, j'insiste.
    — On traverse la Vallée de la Mort. »
    Matt aime frimer. Il joue au dur. Mais il connaît le chemin par cœur. On traverse Pomona. Bloomington. Fontana. On prend la route 15 jusqu'à Victorville. La même route qu'il emprunte quand il va jouer à Vegas. Au craps. Au pocker. Il tombe sur des filles à la dégaine incroyable. Cheveux bouclés et teints en rose. Débardeur en jersey à bretelles spaghetti. Pour montrer qu'elles n'ont pas de soutien-gorge. Minijupe en cuir vert fluo. Talons strassés d'au moins vingt centimètres. Il les invite à boire un verre. D'autres filles rappliquent au bar. Cheveux peroxydés. Yeux maquillés comme des hiboux. Top moulant Calvin Klein. Ici tout le monde le connaît. Surtout les femmes. Pas besoin de présentations. C'est tout de suite de Oh ! Des Ah ! Des Cool !
    L'extase à portée de regard.
    Il rit. Toujours un peu embarrassé.
    « Le plus bizarre, Adam, c'est tous ces gens qui te connaissent. Et que toi tu ne connais pas.
    — Pourquoi ?
    — Ils savent tout de ta vie. Les petits drames et le bonheurs. Les angoisses. Les déceptions. Même les rêves…
    — Les rêves ?
    — Oui. Ils ont même pénétré dans tes rêves… Ils les habitent. Ils se les sont appropriés…
    — Comment ça ?
    — En lisant les journaux people…
    — C'est terrible !
    — Oui. D'autant que ces rêves, en général, ne sont pas les tiens. C'est de la pacotille…
    — Pourquoi ?
    — Une image fabriquée par les studios. »
    Matt allume une cigarette. Une chanson de Yes passe à la radio. Owner Of a Lonely Heart. Il augmente le volume. Il ferme les yeux. Il bat le rythme sur le volant de la voiture. Il aspire une longue bouffée de cigarette.
    « Le plus troublant, enchaîne Matt, c'est que tu n'es jamais toi-même…
    — Tu veux dire que les filles…
    — Ouais. Elles ne tombent pas amoureuses de toi. Mais d'un rôle. D'une image…
    — Ça ne t'empêche pas de les sauter !
    — Langage, Adam !
    — Je veux dire d'entretenir avec elles des relations rapprochées.
    — J'avais compris, fiston.
    — Qu'est-ce qui t'embête alors ?
    — Le problème, c'est qu'à la fin, tu ne t'y retrouves plus toi-même…
    — Comment ça ?
    — C'est le miroir aux alouettes. À force de jouer tous les rôles, on n'est plus rien. Plus personne. »
    Il fait des volutes de fumée. De sa voix haut perchée Dewey Bunnell chante A Horse With No Name. Guitare acoustique. Basse. Bongos. Le paradis sur terre.
    « C'est pour ça que tu viens dans le désert ?
    — Bien vu, Adam. »
    Il bâille. Des larmes noient ses yeux. Il prend une bouteille sous son siège. Il boit une rasade au goulot. Ce bon vieux Jack Daniels. Il récite quelque chose. Je ne comprends pas tout. La musique est trop forte. Ramiro Musotto et son Orchestra Sudaka. Avec Omar Sosa au piano. Delicado. On plane les deux au bord du vide.

    C'est ainsi que je veux te garder,
    loin au fond du miroir,
    comme toi-même tu t'y es mise,
    loin de tous.
    Pourquoi viens-tu autrement ?
    Pourquoi te renies-tu ?



    La musique s'est arrêtée. Matt boit une gorgée de bourbon.
    « Qu'est-ce que c'est ? je dis.
    Les Élégies de Duino. Un poème de Rilke. Il a trouvé les mots pour dire ce que je ressens. »
    Sa voix s'éteint. Il reste un moment sans parler. On est au cœur de la fournaise. Dehors il fait 50°. La clim tourne à plein régime. Pas un souffle de vent. Rien que le désert à perte de vue. La terre brune et durcie. Ridée comme une peau d'éléphant.
    « C'est l'hiver, dit Matt d'une voix mystérieuse. La Vallée de la Mort. »
    On roule encore un peu. Sheryl Crow chante Leaving Las Vegas. Matt arrête la voiture près d'une cabane abandonnée. Il sort. Il ouvre le coffre. Il prend la carabine enroulée dans un peau de chamois. Il me dit de venir avec lui. Le ciel est transparent. D'un bleu liquide. Comme les yeux de Matt. Je commence à avoir les jetons. Matt a mis sa casquette des Lakers. Il a des plaques rouges sur le visage. Il crie. Les doigts crispés sur la gâchette. Des trucs que je ne comprends pas. Il met la carabine en joue. Il la pointe sur moi. Mon cœur s'arrête. Non. J'ai envie de hurler. Ne me tue pas. Je ferai tout ce que tu veux. Je serai un bon fils. J'ai tellement peur que je mouille mon pantalon. Au dernier moment, Matt vise le ciel. Il tire. Il recharge son arme. Il vise les rochers. Nouvelle détonation. Avec l'écho les coups de feu font un boucan d'enfer. Matt vide son chargeur. J'ai les oreilles en marmelade.
    Mon père frissonne. Il est pâle comme un mort. Je cours vers la voiture. Matt me rejoint sans un mot. Visage bouffi. Regard perdu dans le vide. Il s'assied au volant. Il boit une rasade de bourbon. Il tourne la clé. Moteur au ralenti. Il allume la radio. On roule un bon moment sur la route grise. À un carrefour Matt tourne à gauche. On rejoint la 395 jusqu'à Ridgecrest. Janis Joplin chante I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama.

  • Hervé Loichemol à la Comédie : une bonne nouvelle pour Genève ?

    images.jpegJe viens de croiser dans la rue un ami comédien qui sortait de la conférence de presse annonçant le nom du nouveau directeur de la Comédie. Il me regarde avec un sourire mi-figue, mi-raisin. « J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer, me dit-il. La bonne ? Anne Bisang quitte la Comédie l'année prochaine. Et la mauvaise ? C'est Hervé Loichemol qui vient d'être nommé pour la remplacer… »

    On connaît les intrigues qui ont présidé, comme chaque fois, à la nomination du nouveau directeur de la Comédie. La Fondation d'Art Dramatique qu'on accuse de tous les maux (en particulier d'avoir écarté des dossiers intéressants venant de l'étranger). Un processus de nomination opaque et faisant la part belle aux pressions extérieures. On parlera encore une fois de la république des copains. Etc. Le même psychodrame s'était produit lors de la nomination de l'immense Benno Besson (qu'on n'a jamais, hélas, remplacé), puis celle Claude Stratz (brillant metteur en scène), puis d'Anne Bisang.

    Normal : c'est la Comédie de Genève!

    Hervé Loichemol, donc. En le choisissant, la FAD a privilégié un projet local. Pour ne pas dire régional. L'heureux élu ayant longtemps dirigé, à Ferney, la Ferme du Châtelard (un théâtre qui a connu, on s'en souvient, quelques embrouilles avec la justice). Ce choix s'est fait, sans doute, au détriment de candidats plus prestigieux (on parlait d'Eric Lacascade et de Philippe Sireuil). Au détriment, aussi, de metteurs en scène de grande qualité (je pense à Omar Porras). On pouvait rêver, pour la nouvelle Comédie déplacée aux Eaux-Vives, d'un metteur en scène d'envergure disons « internationale ». Ce qui aurait été la moindre des choses pour diriger un théatre flambant neuf qui suscite beaucoup d'attentes et d'espérances. Parmi le public. Mais aussi parmi les comédiennes et comédiens romands. Le choix s'est porté un candidat dont la carte de visite, à cet égard, est plutôt mince. Il reste à lui souhaiter bonne chance. Il lui en faudra pour relever un défi particulièrement exigeant.

     

  • Roman des Romands : une sélection moins provinciale

    images.jpegVoici, en primeur, la deuxième sélection du Roman des Romands, dont le Prix (doté de 15'000 Frs) sera remis en janvier prochain. Rappelons que cette initiative — faire lire et rencontrer aux lycéens, gymnasiens, collégiens romands la fine fleur des écrivains dans ce pays — est due à Fabienne Althaus, enseignante au Collège de Saussure, qui n'a ménagé ni son temps ni son énergie pour mettre sur pied ce Prix, soutenu par tous les cantons romands.

    Les auteurs sélectionnés cette année sont au nombre de onze (6 hommes et 5 femmes). Après une première sélection 2009 très « provinciale », et à vrai dire assez médiocre (on ne comptait, à mon sens, que trois véritables écrivains : Pascale Kramer, Yasmine Char et Alain Bagnoud), la sélection de cette année semble plus équilibrée. Les grands éditeurs n'ont pas été oubliés (mis à part l'Âge d'Homme, le plus important éditeur de Suisse romande !). Tous ces ouvrages ont déjà été ou feront l'objet d'une note de lecture dès que je les aurai lus…

    BURRI, Julien. Poupée. Campiche.

    CHATELAIN, Sylviane. Dans un instant. Campiche.

    FONTANET, Mathilde. L’Etang. Metropolis.

    GAULIS, Marie. Lauriers amers. Zoé.

    GLIKINE Alexandre. Alypios. Ed La Différence

    LOVEY, Catherine. Un roman russe et drôle. Zoé.

    MEIZOZ, Jérôme. Fantômes. Ed D’en Bas

    REVAZ, Noëlle. Efina. Gallimard.

    SANDOZ, Thomas. Même en en Terre. Ed D’autre part.

    SONNAY, Jean-François. Le pont. Campiche.

    TESTA, Philippe. Sonny. Navarino.

    Un seul regret : les trois meilleurs livres parus en Suisse romande cette année ne font pas partie de cette liste ! Les voici :

    1) Cancer du Capricorne, de Jean-Jacques Busino (Rivages, 2009).

    2) Saga Le Corbusier, de Nicolas Verdan (Campiche, 2009).

    3) La Chute de l'Homme, d'Antonio Albanese (l'Âge d'Homme, 2009). Prix des Auditeurs de la RSR 2010.