Il y a des livres dont la nécessité s'impose, d'emblée, dès les premières pages. BW*, le dernier livre, au titre étrange, de Lydie Salvayre, est de ceux-là. D'entrée de jeu, le lecteur est happé par un récit haletant, des phrases courtes qui ricochent comme des balles, un ton qui le prend à la gorge. Lydie Salvayre, dont on connaît La Puissance des mouches** et La Compagnie des spectres**, se fait le scribe, dans BW, de l'homme qu'elle aime. À la fois pour retranscrire sa pensée et pour le sauver, au double sens du terme.
- Page 2
-
Lien permanent Catégories : livres en fête
-
Devinette d'automne
Pour fêter le début de l'automne, et le premier anniversaire de la « crise », je vous propose une devinette.
Qui a écrit les lignes suivantes ? Et quand ont-elles été écrites ?
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront sans maison et sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise. »
Le-la vainqueur-vainqueuse recevra libéralement un exemplaire de La Vie mécène, roman qui ne parle pas que d'argent, publié en 2007 aux Editions l'Âge d'Homme-de Femme.
Lien permanent Catégories : all that jazz -
Happy birthday, Leonard!
Alors qu'il donnait un concert à Valence (E), jeudi dernier, Leonard Cohen s'est effondré sur scène. Grosse frayeur dans la salle et parmi les musiciens. Son malaise serait dû, selon les médecins de l'hôpital de Valence, à une intoxication alimentaire. Le chanteur canadien (de Montréal) reprendra sa tournée aujourd'hui à Barcelone.
C'est aujourd'hui, précisément, que Leonard Cohen fête ses 75 ans! Le concert qu'il a donné à l'Arena de Genève en octobre dernier reste encore dans toutes les mémoires (voir ici ).
Happy Birthday, Leonard, and dance us to the end of love!
Lien permanent Catégories : all that jazz