Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrivain de la comédie romande - Page 3

  • Un trésor encombrant (Jean-Pierre Thibaudat)

    images-2.jpegIl est indispensable et épatant, le petit livre que Jean-Pierre Thibaudat (ancien pilier de la rubrique culture de Libé, spécialiste de théâtre) consacre au trésor dont il s'est trouvé dépositaire, et non propriétaire : une malle contenant des milliers de pages inédites de Louis-Ferdinand Céline. Trésor à la fois fascinant et encombrant, puisqu'il ne peut que lui apporter des ennuis.

    images.jpegDans un petit livre érudit et modeste, Thibaudat retrace l'histoire rocambolesque de ces manuscrits abandonnés par Céline dans son appartement de Montmartre en 1944, alors que le vent a tourné, et qu'il s'apprête à prendre la fuite vers Sigmaringen, où se sont réfugié le Maréchal Pétain et sa suite, puis le Danemark. Abandonnés au sommet d'une armoire, puis considérés comme volés et perdus (selon la légende, l'appartement de Céline a été pillé et détruit). 

    Ça, c'est la légende célinienne, toute empreinte d'antisémitisme et de haine des résistants…

    images-1.jpegLa vérité est différente : une famille de résistants, proche du Général de Gaulle, a occupé l'appartement de Céline et conservé les précieux manuscrits dans une cave. Le temps passe. On oublie la malle. Elle fait partie, pourtant, d'un héritage encombrant.

    Il y a donc quelques années, un (ou une) héritier contacte Thibaudat pour se débarrasser du trésor caché dans la cave.

    C'est ainsi que Thibaudat entre en possession d'une foule de documents, la plupart manuscrits, parmi lesquels des lettres de Céline, des notes de frais, et surtout des chapitres entiers de livres soit déjà parus (comme Mort à crédit), soit à paraître (comme Casse-Pipe). Découverte fascinante ! Thibaudat va passer des mois, et même des années à déchiffrer, dans le plus grand secret, ce trésor littéraire, qu'il va retranscrire patiemment et dactylographier.

    La suite. on la connaît. Le donateur (anonyme) des manuscrits avait posé une seule condition : ne pas restituer le trésor du vivant de Lucette Destouches, la veuve de l'écrivain, pour ne pas alimenter sa fortune. Mais Lucette a la vie dure : elle s'éteindra en 2019, à l'âge canonique de 107 ans. Après la mort de Lucette, Thibaudat contactera les ayant-droits de l'écrivain, qui aussitôt l'accuseront de recel de manuscrits…

    Thibaudat retrace méticuleusement les étapes de cette rocambolesque (et passionnante) affaire. Il analyse également les séquences inédites que Gallimard vient de publier : Guerre et Londres, deux monuments littéraires qui, même s'ils n'ont pas été revus et corrigés par Céline, n'en valent pas moins le détour. 

    * Jean-Pierre Thibaudat, Louis-Ferdinand Céline : le trésor retrouvé, éditions Allia, 2022.

  • Fête des pères (2)

    Première critique, enthousiaste, de Fête des pères, qui lui vaut 5 étoiles !

    Merci Evlyn Leraud.

    Je suis Personne ! Et vous ?
    N'êtes-vous non plus
    Personne ?
    Emily Dickinson.
    « Au-delà d'un certain point,
    on ne peut plus revenir en arrière.
    C'est ce point qu'il faut
    chercher à atteindre. »
    Franz Kafka.

    Vous, les pères du dimanche, ce livre est pour vous, elles et deux toits pour oraison. Ce livre tremblant d'humanité, à mille mille d'un fait divers, d'une lecture pragmatique est la mappemonde d'une filiation exemplaire, sans pathos. Résolument digne, ce roman poignant lève le voile sur une famille qui va éclater tel un ballon de baudruche. Les déchirures d'un désamour et d'un enfant pris en otage.
    Damien Maistre, c'est lui le narrateur. Un jeune père qui mène une double vie. Ne croyez pas à un jeu de cache-cache, Damien Maistre a deux travails, comédien et doubleur, une femme et une maîtresse (voire plus) etc.
    Il est entre deux rives dans cet esprit Diogène, libre et assumé. Quoique !
    Fragile, immature, il flirte sur la ligne jaune, se prend les pieds dans le tapis, tel le complexe de l'albatros. 
    Leslie sa femme est fataliste, américaine, et journaliste. D'une éducation implacable, rigoureuse, elle suit la doctrine de Calvin. Tout va s'écrouler le soir des élections où Donald Trump est élu. Elle le déteste, le hait et pressent l'hécatombe jusqu'en son antre. Elle s'épanche avec un de ses collègues journalistes durant des heures au téléphone, qui lui est en Amérique. Et là, tout bascule. Leslie vacille, s'éloigne et le divorce advient.
    « À force de jouer tous les rôles et de changer tous les jours de visage, au fil du temps, des films et des rencontres, il a l'impression de flotter et de n'être personne. Damien ne sait jamais intéressé à lui. Est-ce son côté protestant ? Janséniste ? le moi est haïssable, disait Pascal, Damien en est convaincu. Depuis toujours, il cherche son centre de gravité. Mais la terre tremble. le sol se dérobe sous ses pas. »
    Leslie l'accable. Il serait un mauvais père. Instable et triste, sans vision du lendemain. Pourtant les dimanches avec l'enfant sont gracieux mais éphémères. Les jouets dérangés d'une semaine à l'autre, le sursis. Les pâtes et les balades, moments où l'enfance a le droit de visite par la loi. 
    Leslie va se marier avec Russ et partir en Amérique avec son petit garçon. L'enfant pris en tenaille, à qui l'on ne demande pas son avis et pour cause. « Le paradoxe c'est que la vérité peut surgir d'un tissu de mensonges. »
    Fortuitement, Leslie demande à Damien de garder l'enfant pour qu'elle passe avec Russ un week-end de lune de miel avant le grand départ. 
    Le dimanche soir, il ramène le petit, sauf que Leslie est absente et que Damien va craquer.
    « Une étoile dans le ciel ou une île au milieu de la brume : c'est à chaque fois un voyage sans retour. »
    « Fête des pères » de Jean-Michel Olivier est un cri dans la nuit noire. Un roman bouleversant, tremblant de pluie et d'amour VRAI. La quête d'un père universel. La prononciation des déchirures infinies. Ce grand texte est un témoignage, le fronton d'une paternité en souffrance.
    Engagé, humain, douloureux, il est la marée-basse où tout aurait pu advenir, si.
    Poignant, un hymne aux pères du dimanche. Publié par les Éditions de l'Aire & les Éditions Serge Safran éditeur.

  • Fête des pères (Jean-Michel Olivier)

    Un peu d'autopromotion…

    Le livre est déjà disponible dans toutes les bonnes librairies suisses.

    Il le sera en France dès le 18 novembre.

     
    18 novembre 2022
    Fête des pères
    Jean-Michel Olivier
     
     
     
     

    À l'ambassade de Suisse à Paris, Damien Maistre, acteur, rencontre Leslie Nott, journaliste américaine. Début d'une histoire d'amour. Un enfant naît de l’union. Mais la carrière de Damien s'enlise. Quant à l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, elle entraîne… la rupture du couple ! 
    Un jour de la Fête des Pères, Damien ramène son enfant chez sa mère qui n'est pas là. Il décide alors de partir à l'aventure avec l'enfant. S'ensuit une longue équipée qui les mène jusqu'à l'île d'Aran, sur les traces de Nicolas Bouvier, écrivain qu'il vénère et qui a chanté la rude beauté de l'île…

     
    en_savoir_plus
     
    c-olivier-fete-des-peres
     

    Fête des pères
    Jean-Michel Olivier
    ISBN : 978-2-88956-266-4
    Format: 14 x 21
    Pagination: 384 p.
    Prix : 21 €

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    En savoir + sur
    Jean-Michel Olivier
     
    olivier2laurent-guiraud
    © Laurent Guiraud

     

    Jean-Michel Olivier est né à Nyon (Suisse) en 1952. Journaliste et écrivain, il a publié de nombreux livres sur la photographie et l’art contemporain, ainsi que plusieurs romans. En 2004, il a reçu le Prix Michel-Dentan pour L'Enfant secret, puis en 2010 le Prix Interallié pour L’Amour nègre.
    Fête des pères est une coédition des éditions de L’Aire (Suisse) et Serge Safran éditeur (France).

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Rentrée littéraire
     
    • Le Sourire de Mariam de Ghazi Rabihavi, traduit du persan – Iran – par Christophe Balaÿ (août)
    • La Printanière de Michel Quint (septembre)
    • Le Cochon de Flaubert de Lucrèce Luciani (octobre)
    • Fête des pères de Jean-Michel Olivier (novembre)
    • Nouvelles vénitiennes de Dominique Paravel (novembre)