Le Valais est un canton à part. Il l'a toujours été. Pendant longtemps, on le considérait, avec condescendance et amusement, comme la Sicile de la Suisse. C'était le royaume du copinage et des magouilles, de l'Eglise catholique et de son parti unique, le PDC. Le règne des maquereaux des cimes blanches chers à Maurice Chappaz. En Valais, rien ne se passait vraiment comme ailleurs.
Ce temps béni, hélas, est révolu. Aujourd'hui, il y a d'autres partis que le PDC. Le Valais propose même un candidat socialiste au Conseil fédéral. On accepte des femmes en politique. Et le fameux Nouvelliste, qui fut le bastion de la pensée unique, est devenu un journal plus ouvert au monde. Bref, le Valais est rentré dans le rang…
Heureusement, il y a encore quelques têtes brûlées. Le chanvrier Rappaz, par exemple, qui a entamé plusieurs grèves de la faim. Ou l'inénarrable architecte-showman-président du FC Sion, Christian Constantin.
Non content de mettre ses joueurs sur écoute (!), de surveiller leurs sorties nocturnes et leurs achats dans les grands magasins, Constantin n'hésite pas à traîner dans la boue, devant les caméras de la TV et les micros des radios, les joueurs dont il veut se débarrasser. Le plus souvent des joueurs étrangers — africains en particulier. C'est ainsi, il y a quelques mois, qu'il a accusé le joueur ivoirien Serey Die d'avoir touché de l'argent pour se faire expulser du terrain, et contribuer, ainsi, à la défaite de son équipe. Cette accusation, bien entendu, s'est révélée fausse. Pure calomnie. Bon joueur, l'Ivoirien, qui aurait pu demander des dédommagements à la Justice, a remercié Dieu de jouer au football ! Et Constantin, moderne trafiquant d'esclaves, a inventé de nouveaux combats.
Aujourd'hui, Constantin veut battre l'UEFA. Pas sur le terrain, bien sûr, honnêtement et sportivement. Mais sur le tapis vert.
Il a débauché un gardien de but égyptien qui était sous contrat. Et alors ? Il n'a pas eu le droit, pendant deux ans, d'engager de nouveaux joueurs. Mais il l'a fait quand même. Et alors ? Il confirme l'idée que le foot est un sport de tricheurs et de magouilleurs. Et alors ? Si le fameux TAS lui donne tort, nul doute que CC n'en fera qu'à sa tête.
Que risque-t-il ? Pas grand-chose. Une amende, peut-être, qu'il ne payera pas. Une relégation en Challenge League. Et alors ? Peut-être même une exclusion de Super League. Et alors ? Il y a tant de championnats étrangers qui rêvent de l'accueillir. Le FC Sion au Qatar ? En Azerbaïdjan ? Ou même en Tchéchénie, où il retrouverait son alter ego en tricherie Bulat Chagaev. Une référence.
Et alors ?